Logo GIS

Congrès du GIS

IVe Congrès international du Gis : " Espaces maritimes, temporalités & changements globaux "

Nice, 18-20 mai 2022

1affiche-Congrès-Nice-2022-web.jpg

Notion née dans les années 70 (Lovelock & Margulies : 1974 ; Lovelock : 1999), le changement global renvoie à l’étude des interactions à court, moyen et long termes entre le climat, la biosphère, l’océan, les terres émergées et bien sûr les activités humaines (Goudie, 2017). Cadre conceptuel systémique, le changement global invite à considérer la Terre comme un tout et il permet l’étude à toutes les échelles, autorise l’étude des sous-systèmes et ne considère pas les activités humaines comme un forçage extérieur au système mais comme un agent à part entière. Dans le cadre de son IVe congrès, le GiS Histoire et sciences de la mer propose de mettre à l’étude le concept de changement global appliqué aux différentes échelles des espaces maritimes ainsi qu’aux interactions à court, moyen et long termes autour de cinq thèmes structurants :

 

* Les temporalités des flux & des échanges maritimes

 Dépendant à la fois des conditions nautiques (embâcle, débâcle, régimes des vents, courants, envasement, ensablement…), des techniques de navigation et enfin de l’évolution des systèmes de production et d’échange, l’étude des flux et des échanges maritimes fournit une première entrée. Diverses évolutions, comme celle de la géographie des routes maritimes, des flux de marchandises échangées mais aussi des infrastructures nécessaires à l’animation des échanges seront examinées au prisme des changements environnementaux, climatiques ou météorologiques.

 

* Gouvernance, adaptations, acceptabilités

 Les changements globaux présentent des effets positifs ou négatifs pour les sociétés qui s’interrogent sur leurs causes, expérimentent leurs conséquences et transforment leurs interrogations et leurs craintes en exigences politiques. La question de l’accompagnement des changements globaux par les autorités renvoie à une série de défis tels que l’appréhension scientifique du changement, l’évaluation des capacités d’action sur ses causes, la mise en œuvre de plan d’accompagnement des crises et des adaptations nécessaires qui en découlent.

 

* Ports, crises & épidémies

 La question des chocs microbiens, de la mise en contact du vivant (hommes, animaux) avec des micro-organismes ayant voyagé au long cours est un autre effet de la globalisation progressive de l’Humanité, permis par le développement des activités maritimes. Le rôle joué par les ports dans le développement des épidémies ou des épizooties offre une approche originale du thème des changements globaux en lien avec les espaces maritimes.

 

* Variabilité, dynamiques de temporalités & ressources

 Les mers et les océans constituent des espaces-réserves alimentaires, minéraux et énergétiques. Ces réserves ont été et restent connues, exploitées, gérées ou préservées en fonction de conditions scientifiques, techniques et humaines inégales. À toutes les époques, la question du niveau des réserves et des stocks disponibles interroge à la fois les activités humaines (impact, durabilité, soutenabilité) et les dynamiques de changements environnementaux, climatiques ou météorologiques.

 

* Activités maritimes & transferts d’espèces

 Le développement historique des activités maritimes est le miroir de la globalisation progressive de l’Humanité. La mise en relation des espaces maritimes a entraîné la découverte de variétés ou même d’espèces inconnues de la part des sociétés littorales. Les dynamiques de transfert d’espèces ont pu faire l’objet d’actions organisées ou concertées mais elles prennent aussi très souvent la forme de transports accidentels et d’acclimatations incontrôlées.

 

Mots-clés - Discussions : - Changements globaux - Anthropocène - Capitalocène - Planification maritime - Histoire globale - Histoire connectée

 


Renseignements :
[pdf] Télecharger le programme : (759,72 ko)

IIIe Congrès international du Gis : " Mer & innovation "

Poitiers, 15-17 novembre 2017

11affiche-web.jpg

Les activités maritimes et littorales s'exercent dans des conditions particulières de temporalité, de territorialité et de rapport au risque. Elles offrent d’excellents observatoires des chemins que doit suivre l'innovation afin de surmonter des obstacles, franchir des limites, ou dépasser des crises. Ainsi, le champ maritime se prête-t-il à l'étude des conditions de recherche, d'émergence, de mise au point, d'adoption et de diffusion des innovations. Par ailleurs, le GIS-CNRS d'Histoire & Sciences de la Mer entend favoriser des aspects innovants de la recherche maritime actuelle.

 Dans quelles conditions une impasse devient-elle source d'innovation ? Tous les blocages, toutes les limites et les obstacles ne se valent pas, il faut donc identifier et caractériser les conditions qui amènent à dépasser la simple amélioration de systèmes existants.

 Dans quel contexte l'innovation apparaît-elle ? La question des acteurs et de l'écosystème qui permet l'incubation des idées neuves est aussi à explorer.

 Comment une innovation est-elle adoptée ? Le passage de la recherche aux résultats, et du résultat au développement, constitue une autre question essentielle.

 Pourquoi certaines innovations ont elles connu un développement limité ? Le problème des rapports entre tradition et progrès, entre croissance et durabilité, entre règles et transgressions n’est finalement pas étranger au sujet.

Cette batterie de questions peut être posée à une grande diversité de secteurs de l'activité maritime et littorale. Nous en avons retenus quatre, parmi les plus englobants :

 Le rapport à la territorialité, en mer et sur le littoral, influence le développement des activités humaines en étroite relation avec les questions de défense (à l’échelle internationale), mais aussi avec la gestion intégrée ou participative soucieuse de désamorcer les conflits.

 La question des pêches, de la mer (ou de l’estran) à l'assiette, fait appel aux rapports entre tradition et progrès, entre consommation, marchés et durabilité.

 Les conséquences de la mondialisation, dès le XVIe siècle, ont mis les milieux maritimes au défi d’adapter à des conditions en évolution permanente les transports, le conditionnement et la conservation des denrées et des marchandises, de la manutention et de l'accueil des navires et du fret.

Enfin, la question des changements environnementaux et de leur incidence sur la biomasse, sur la morphologie des côtes et des fonds marins mais aussi sur la navigabilité des estuaires, des mers bordières ou polaires ont appelé, appellent et appelleront des réponses innovantes du monde de la mer.


[pdf] Programme (1,76 Mo)