Organisateur(s) :
UMR TELEMMe : Daniel Faget & Hugo Vermeren
Panel I – Approches éco-historiques des bioinvasions
Panel 2 – Territoires lagunaires, conflits d’usage et diplomatie halieutique
Panel 3 – Économies lagunaires, pratiques familiales et savoirs professionnels
Panel 4 – Échelles et modèles de gestion des lagunes
Thème: Changements globaux, Economie maritime, Environnement, Patrimoine maritime, Ports, Risques et événements, Sociétés littorales
Institut du Littoral et de l'Environnement (ILE)
2, rue Olympe de Gouges 17 000 La Rochelle
Thème: Guerre navale, Muséographie, Patrimoine maritime, Ports, Sociétés littorales
Coordination : Carole Christen, Jérôme Jambu, Thomas Vaisset (UMR IDEES) ; Eric Saunier (HiTeMé)
Toutes les séances se déroulent de 10h à 13h en salle Madeleine de Scudéry à l’université Le Havre Normandie
Jeudi 26 septembre
Les ports de l’Atlantique et les colonies
« Une approche régionale de la traite négrière : le cas du Sud-Ouest aquitain », Caroline le Mao (université de Bordeaux, CEMMC)
« Les Nantais face au “raz-de-marée” caféier à Saint-Domingue. Réflexions sur l’investissement foncier dans les colonies françaises à la fin du XVIIIe siècle », Bernard Michon (Nantes université, CRHIA)
Jeudi 24 octobre
La mer au musée
« Collections maritimes et musées au Havre, XIXe-XXe siècle », Emmanuelle Riand (directrice des musées d’Art et d’Histoire du Havre)
« Repenser le musée national de la Marine : une rénovation pour les maritimités », Louise Constant (conservatrice au Musée national de la Marine, Paris)
Jeudi 21 novembre
Guerres sur mer
« Combattre en mer en Atlantique XVIe-XVIe siècle », Alexandre Jubelin (Sorbonne université, FED 4124)
« Écrire l’histoire des opérations extérieures de la Marine nationale », Jean de Préneuf (université de Lille, UMR IRHiS, Service historique de la Défense)
Jeudi 12 décembre
Mers et Révolution française
« La République vue de la mer : direction politique et stratégie navale française pendant la Révolution », Olivier Aranda (université de Bretagne occidentale, CRBC)
« “Recherche des causes de la rareté et de la cherté des subsistances, et des moyens d’y remédier” : les pouvoirs publics face à la crise des subsistances à Brest en l’an II », Karine Audran (université de Bretagne-Sud, TEMOS)
Jeudi 23 janvier
La mer dans tous ses états
« Entre terre et mer : bilan des fouilles archéologiques du repaire de pirates de l’île Sainte-Marie (Madagascar) », Jean Soulat (LandArc)
« L’affaire Vitel (1938-1939) : histoire d’un garçon de sonnerie de la Transat condamné à mort », Mathieu Bidaux (université de Rouen, GRHis)
Jeudi 6 février
Récits de voyage en mer au XIXe siècle
« Souvenirs et impressions des voyages en mer de Jules Siegfried, années 1860 », Carole Christen (université Le Havre Normandie, UMR IDEES)
« Retrouver la culture matérielle des traversées maritimes coloniales au XIXe siècle : apports et limites des récits de voyages », Clément Fabre (université Paris I Panthéon-Sorbonne, EHNE)
Jeudi 13 mars
Mer et bases de données
« GEMER : une base de données sur les populations maritimes de trois territoires. Des premiers résultats », Aurélie Hess (université de Bretagne-Sud, UMR TEMOS) et Arnaud Bringe (INED ; sous réserve).
« MarCoMo : une base de données au service d’une meilleure connaissance des routes maritimes aux XIXe et XXe siècles », Erwan Jacomino et Thomas Vaisset (université Le Havre Normandie, UMR IDEES)
Jeudi 3 avril 2025
Jeunes chercheuses et chercheurs en histoire maritime contemporaine
« Être marin militaire en France, 1850-1918. Étude d’une identité professionnelle », Baptistine Airiau (Sorbonne université, UMR Sirice)
« Les précurseurs de la construction navale au Havre : le cas des chantiers Augustin-Normand au XIXe siècle. Approches méthodologiques », Clément Recher (université Le Havre Normandie, UMR IDEES)
organisées par le Service Historique de la Défense
Porté par Sophie Halart (PUC de Chile / IEA de Nantes) et Frantz Mynard (CDMO - Nantes Université), l’atelier est organisé grâce au soutien de l’Institut d’études avancées de Nantes (IEA), le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) de Nantes Université et en collaboration avec l’École Nationale Supérieure Maritime de Nantes (ENSM), le Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard et le laboratoire IDÉES de l’Université Le Havre – Normandie.
Les 17 et 18 avril 2024, l’Institut d’études avancées de Nantes accueillera l’atelier “Imaginaires Océaniques Perspectives Interdisciplinaires”. L’Atelier a comme objet d’établir des perspectives interdisciplinaires autour des représentations et imaginaires océaniques actuels. Il réunit un groupe de chercheurs et experts issus de domaines d’études aussi variés que le droit, la défense, les sciences, le génie océanique, les arts visuels et la littérature qui échangeront autour des océans, entendus comme milieu d’action et d’études poétiques. Placé sous l’égide de deux femmes pionnières de l’étude des océans, Rachel Carson et Anita Conti, l’atelier propose, plus précisément de réfléchir de manière collective autour des notions de traces, lignes et limites appliquées aux corps océaniques. Il soulèvera, en ce sens, des échanges autour du rapport entre les océans, le son, les représentations esthétiques et cartographiques, la temporalité ainsi que les frontières et la technologie. Organisé par Sophie Halart et Frantz Mynard, cet évènement sera couvert par Mélanie Bauer de Radio Nova avec la participation d'Isabelle Autissier, Sigolène Vinson, Awa Sam, Odile Delfour-Samama, Sophie Pardo, Virginie Serna, Béné Meillon, Fadi Comair, Général Jean-Luc Jacquement, Arnaud Poitou, François Guiziou et Franck Schoefs.
Entrée sur incription : https://www.iea-nantes.fr
Thème: Economie maritime, Ports, Sociétés littorales
Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin
5, allée Jacques Berque 44001 Nantes
Salle Germaine Tillion
e-mail : daniel.faget@univ-amu.frFaculté de Droit & de Sciences politiques
Campus du Tertre - Rue de la Censive - Nantes
L’étude pluridisciplinaire des trajectoires de socio écosystèmes marins et littoraux invite à appréhender, à travers le temps, les rapports entre sociétés littorales et milieu. La réflexion sur les temps de ruptures, sur le passage d’un système mer/littoral à un autre, sur les phases d’adaptation doit être privilégiée. Cette réflexion interroge la notion d’interaction, au cœur de la dynamique des socio écosystèmes, quelle que soit leur nature. Elle privilégie les moments de rupture marqués par des interventions qui prennent la forme d’abandons, d’échecs et d’impasses mais qui consacrent aussi des choix. Elle doit aussi tenir compte de l’univers de représentations qui entoure ces choix, qu’ils soient réalisés dans l’urgence pour faire face à des situations imprévues ou qu’ils soient le fruit d’expertises variées
Thème: Economie maritime, Gouvernance de la mer, Navigation, Ports, Sociétés littorales
Coordination : Carole Christen, Jérôme Jambu, Thomas Vaisset (UMR IDEES) ; Eric Saunier (HiTeMé)
Toutes les séances se déroulent de 10h à 13h en salle Madeleine de Scudéry à l’université Le Havre Normandie
28 septembre 2023 - Traverser les mers et les océans 1. Des migrations religieuses aux voyages scientifiques à l’époque moderne
Eric Roulet (professeur d’histoire moderne à l’université du Littoral) : « La question des ressorts des migrations à l’époque moderne. Le cas du passage aux Amériques. Approches méthodologiques »
Camille Blachère (docteure en histoire moderne, université du Littoral) : « Les pratiques astronomiques à l’épreuve du maritime (seconde moitié du XVIIIe siècle) »
19 octobre 2023 - Jeunes chercheurs.ses en histoire contemporaine
Jean-François Figeac (docteur en histoire, Sorbonne Université) : Frontières maritimes au XIXe siècle ou culture de la mer (histoires et mythes portuaires au XIXe siècle)
Adélaïde Marine-Gougeon (doctorante en histoire, Sorbonne université): Des familles transocéaniques : les enjeux sociaux de l'espace maritime (post) colonial des blancs créoles de la Martinique au XIXe siècle
23 novembre 2023 - Archives contemporaines
Jean-Marc Noël : « Présentation des sources (archives, imprimés, etc.) de la famille Augustin-Normand »
Magali Lachèvre (conservatrice du patrimoine, SHD Cherbourg) : « Introduction aux archives de la Marine conservées au Service historique de la Défense »
14 décembre 2023 - Archéologie sous-marine
Cécile Sauvage (conservatrice du patrimoine, responsable littoraux Normandie, Hauts de France et Saint-Pierre-et-Miquelon, DRASSM) : « Archéologie des conflits : l'apport des dernières recherches sous-marines menées par le Drassm en Manche et mer du Nord »
Marine Jaouen (technicienne de recherche, DRASSM, doctorante) : « Le grand cabotage en Méditerranée, XVIe-XVIIIe siècle : témoignages archéologiques »
11 janvier 2024 - Traverser les mers et les océans 2. Naviguer et commercer au temps des Compagnies
Guillaume Lelièvre (ingénieur d’étude, Pôle d’Etudes Maritimes, MRSH Caen Normandie université) : « La première Compagnie des Indes orientales (1604) »
Matthieu Provençalle (doctorant en histoire à Rouen Normandie Université, GHRIS) : « Entre association de marchands et compagnie commerciale privilégiée : fonctionnement et stratégies commerciales des compagnies normandes de Sénégambie (1633-1664) »
1er février 2024 - Objets de commerce maritime
Christophe Maneuvrier (Maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Caen Normandie, Craham) : « Pacotilles ? Les objets du commerce maritime normand en Afrique au XVIe siècle »
Jérôme Jambu (professeur d’histoire moderne à l’université Le Havre Normandie, IDEES) : « Pacotilles des Antilles (XVIIe-XIXe siècles.) »
14 mars 2024 - Voyages et voyageurs à l’époque contemporaine
Sylvie Aprile (professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre, ISP) : « Voyageur.e.s transocéaniques et naufragé.e.s, des sources pour l'histoire de l'expatriation française dans le monde (1850-1940) »
Clément Fabre (docteur en histoire, CRHEC) et Sara Legrandjacques (docteure en histoire, IHMC) : « Autour de la journée d’étude “À bord de l’Empire. L’expérience des traversées maritimes dans les empires coloniaux, XVIIIe-XXe siècle” »
4 avril 2024- Mers, empires et races
Stéphanie Soubrier (maître-assistante en histoire contemporaine à l’université de Genève) : « Quand l’empire prend le large : travailler et voyager comme boy à bord des paquebots des compagnies maritimes françaises (années 1850-années 1950) »
Justine Cousin (docteure en histoire, université de Caen Normandie) : « Les marins coloniaux et leurs migrations à bord des navires britanniques (premier XXe siècle) »
organisées par
l’Institut universitaire européen de la Mer - UBO
Technopôle Brest-Iroise - Rue Dumont D’Urville - 29280 Plouzané Amphithéâtre D